Chloe ·
Comment développer la forme avec la couleur
Comment développer la forme avec la couleur
La couleur peut être utilisée de manière très intéressante pour définir des espaces, créer des zones et diriger l'attention. Tout d'abord, définissez votre palette de couleurs, puis définissez vos objectifs quant à la manière dont vous souhaitez que votre espace fonctionne. Quel est l'objectif principal ? Quelle ambiance souhaitez-vous créer ? Quelle est la taille de l'espace ? Avez-vous besoin de le rendre plus grand ou plus confortable ?
Palette de couleurs
Il y a tellement d'options de couleurs à votre disposition qu'il devient parfois difficile de choisir et qu'il est impossible de suivre les dernières tendances. L'élément clé à retenir lorsque vous choisissez votre palette est d'opter pour ce que vous aimez personnellement. Essayez d'éviter les thèmes de couleurs fades qui laisseront votre pièce sans vie. Au lieu de cela, pimentez les choses avec des murs caractéristiques, des meubles d'appoint ou des éclaboussures lumineuses de couleur ou de texture.
Si vous ne connaissez pas grand-chose aux thèmes de couleurs, le meilleur endroit pour commencer est la roue chromatique :
Tonal : différentes nuances d'une même couleur principale.
Harmonieux : couleurs qui se côtoient sur la roue chromatique, pour créer une atmosphère calme et paisible.
Complémentaire : des couleurs qui se font face sur le cercle chromatique, donnent beaucoup de vie à l'espace et sont beaucoup plus audacieuses.
Quelle ambiance recherchez-vous ? Pour une sensation invitante, optez pour des couleurs chaudes, telles que les marrons et les violets et bleus profonds ; en revanche, si vous voulez un look formel et net, essayez le bleu marine et le blanc cassé. Lorsque vous cherchez à décorer les pièces de votre maison, assurez-vous de donner une impression d'harmonie partout, afin de ne pas sauter d'une ambiance à l'autre. Faites attention aux points de rencontre, avec des transitions lentes pour que la marche entre eux soit agréable.
Forme
Une fois que vous avez développé votre palette, vous pouvez commencer à l'appliquer à la conception globale de la pièce. Si vous avez besoin d'ouvrir un petit espace, essayez de garder votre grand meuble vers les murs afin de créer des espaces plus grands pour vous déplacer dans l'espace principal de la pièce. Utilisez des couleurs froides, comme le bleu et le vert, pour agrandir une pièce. Cela peut être combiné avec des sols plus sombres et des murs clairs, pour créer un espace invitant. Associer la couleur de vos meubles à la couleur des murs peut également ouvrir l'espace.
En revanche, pour rendre une pièce plus cosy, il faut utiliser des couleurs plus sombres, neutres et chaudes, comme le rouge et le jaune. Utilisez une teinte chaude au plafond pour le rendre moins haut - cela peut être réalisé avec un blanc qui a une touche de brun, de rouge ou d'orange. Dans les grandes pièces, un papier peint à motifs floraux sur le mur clé dirigera le regard.
La superposition de textures dans une pièce peut créer une sensation de profondeur et ajouter beaucoup plus d'excitation. Utilisez des coussins avec une variété de tissus pour créer des espaces confortables qui s'appuient sur un thème. Par exemple, des tissus géométriques vibrants mettront en valeur une pièce moderne.
Enfin, considérez l'impact de la lumière dans votre pièce. N'oubliez pas de penser aux niveaux de lumière naturelle de votre emplacement. Au Royaume-Uni, cela est susceptible d'être assez faible, les niveaux de lumière terne étant la norme. Choisissez une couleur qui ressort même dans la pénombre. Pensez également à la direction dans laquelle votre pièce est orientée et à la quantité de lumière solaire qu'elle recevra. S'il a de grandes fenêtres et beaucoup de lumière, par exemple dans les pays méditerranéens ensoleillés, des couleurs plus froides seront appropriées, alors qu'une pièce orientée au nord au Royaume-Uni nécessitera des tons plus chauds.
Laissez un commentaire